Comment changer facilement la courroie de sa machine à pain ?
Ah, le parfum réconfortant du pain frais qui se répand dans la cuisine ! Mais que se passe-t-il lorsque votre machine à pain, fidèle compagne de vos aventures boulangères, décide de faire entendre une note discordante avec une courroie fatiguée ?
Ne vous inquiétez pas, car dans cet article, Cyber Pièces va vous guider pour changer facilement la courroie de votre machine à pain. Préparez-vous à rétablir la symphonie du pétrissage sans tracas et à redonner vie à votre machine à pain bien-aimée.
Par où commencer ?
Avant tout, il est nécessaire de connaître la longueur de la courroie à changer. La première astuce est assez simple, si votre MAP possède 2 courroies, le plus petit fait toujours 420mm. Dans le cas où vous n’avez qu’une seule courroie, ou bien si vous devez changer la grande courroie, nous allons détailler plusieurs méthodes pour déterminer la bonne longueur.
En partant de l’ancienne courroie :
La première méthode consiste à regarder si des inscriptions sont encore visibles sur la courroie.
Pour déposer sa courroie cf : « Remplacer sa courroie ».
Vous retrouverez une inscription pouvant par exemple ressembler à cela : 80S3M519 ou 90S3M540. Ici nous avons 3 indications :
- 80S ou 90S qui nous donne la largeur de 8 ou 9 mm ;
- 3M qui nous dit que les dents ont un espace de 3mm entres elles ;
- 519 ou 540 qui est la longueur de la courroie soit respectivement 519mm ou 540mm.
Si la courroie n’est pas effilochée et ne présente pas de trace de patinage (dents arrachées), la 2éme méthode consiste simplement à couper celle-ci puis à la déposer sur votre mètre. La longueur trouvée correspond aux dimensions des courroies indiquées sur le site.
En partant de votre appareil :
Une autre astuce consiste à prendre la mesure en utilisant les 2 poulies de votre MAP. Commencez par vous munir d’une ficelle ou d’un bout de fil de fer fin. Passez votre fil autour des 2 poulies en faisant attention de passer sur les parties dentées et non sur les bords des poulies. Faites une marque sur la ficelle à l’endroit où elle se croise. La distance entre les 2 points de croisements donne la longueur totale de votre courroie. La longueur de la ficelle correspond à la longueur de votre courroie.
Remplacer sa courroie
Dépose de la courroie usagée
Si la courroie n’est pas cassée, vous devez la déposer.
L’opération est très simple, levez la courroie entre les 2 poulies et faites-la tourner vers la grande poulie. Celle-ci va alors s’échapper de la roue dentée. Il ne vous reste plus qu’à dépoussiérer et faire un peu de nettoyage.
Repose de la courroie neuve
Il s’agit exactement de la même opération mais à l’inverse : Positionnez la courroie sur la petite roue dentée du moteur puis mettez-la à cheval sur la grosse poulie.
Maintenez la courroie sur la grande poulie puis faites tourner la roue dentée d’entrainement du pétrin jusqu’à ce que la courroie soit en place.
Retrouvez cette astuce sous forme de podcast sur le site de Radio Mélodie ! Nous livrons des conseils pour votre électroménager un mardi sur deux.
Cyber Pièces propose un catalogue de plus de 20 000 pièces détachées pour votre électroménager. En cas de dysfonctionnement, privilégiez le remplacement de la pièce défectueuse plutôt que l’appareil complet. Contactez notre équipe pour toute demande d’assistance sur le remplacement de pièces détachées. Chez Cyber Pièces, nous avons choisi de vous aider à prolonger la durée de vie de vos appareils plutôt que les remplacer.