Chauffe-eau : trouver l’origine de sa panne
Alors que vous étiez en train de profiter de votre meilleure douche bien chaude, celle-ci est soudainement transformée en douche froide dans tous les sens du terme. Vous vous demandez alors pourquoi votre chauffe-eau ne chauffe-t-il plus ? Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce problème. CyberPièces vous dévoile les différentes possibilités ainsi que les solutions pour régler votre problème.
L’alimentation en eau ne fonctionne plus
La première chose à faire est de vérifier la plomberie. Pour s’assurer que votre alimentation en eau fonctionne toujours, ouvrez votre robinet d’eau chaude. S’il n’y pas ou presque pas d’eau qui coule, alors vous avez un problème de tuyauterie. Dans ce cas, faites appel à un professionnel qui pourra alors réaliser un diagnostic. En revanche, si de l’eau coule de votre robinet, mais que celle-ci est froide ou tiède, la panne est d’origine électrique.
Le disjoncteur a sauté
Dans le cas où votre panne serait d’origine électrique, dirigez-vous vers votre compteur puis vérifiez si l’installation n’a pas sauté ou si le fusible n’est pas grillé.
Il est possible que vous ayez un contacteur qui mette en marche votre chauffe-eau pendant les heures creuses. Dans ce cas, essayez de le mettre en position marche forcée pour voir si votre compteur affiche une augmentation de votre consommation électrique. Si ce n’est pas le cas, le problème provient directement du chauffe-eau. Si votre disjoncteur saute à nouveau, il y a sûrement un court-circuit dû à une fuite d’eau en contact avec les circuits électriques.
Le thermostat s’est mis en sécurité ou est en panne
Avant toute vérification de votre thermostat, veillez à bien couper l’alimentation électrique du chauffe-eau sur votre compteur.
Une fois l’alimentation coupée, démontez le capot maintenu par quelques vis. Il se situe généralement en dessous. Vous verrez alors le thermostat sur lequel on observe une petite fente avec un bouton rouge. À l’aide d’un tournevis plat, essayez de l’enfoncer. Si celui-ci n’était pas enfoncé, cela veut dire que votre chauffe-eau s’était mis en sécurité. Cela peut arriver lors de violents orages, d’une coupure secteur ou bien d’une surchauffe. Une fois votre problème réglé, remettez le courant et essayez à nouveau la marche forcée. Si la sécurité s’enclenche à nouveau, c’est que votre thermostat est défectueux ou bien que votre ballon est entartré. Dans le cas d’un thermostat défectueux, nous disposons de plusieurs modèles pour convenir à votre besoin.
Il est également possible que votre thermostat soit mal réglé. Dans ce cas, coupez le courant et tournez simplement le bouton de réglage du thermostat pour réduire la température. La température idéale se situe entre 50 et 60°C. Une fois le courant remis en route, s’il ne se passe toujours rien, c’est que votre thermostat est défectueux. Il est alors nécessaire de le changer.
La résistance est défectueuse ou entartrée
Il est régulièrement nécessaire de vidanger et détartrer votre appareil. En effet, avec le temps, du tartre se forme et s’accumule notamment sur la résistance. Cela peut empêcher son fonctionnement et vous n’aurez donc plus d’eau chaude. Il est également possible que le chauffe-eau se mette en sécurité.
Après avoir détartré votre appareil, si celui-ci ne fonctionne toujours pas, cela est probablement dû à votre résistance. Utilisez un multimètre pour vérifier le bon fonctionnement de la pièce. Pour ce faire, débranchez tous les connecteurs de la résistance et positionnez votre multimètre en Ohmmètre. Ensuite, mettez les deux pointes du testeur sur chaque borne de la résistance. Si une valeur s’affiche, c’est que votre résistance est fonctionnelle. Lorsqu’aucune valeur ne s’affiche, il est alors nécessaire de changer votre résistance.
Si après avoir vérifié toutes les causes évoquées ci-dessus vous ne trouvez toujours pas la panne, n’hésitez pas à nous contacter ! Fort de plus de 15 ans d’expérience, notre service technique vous aidera à trouver la panne ainsi qu’une solution pour la réparer.
Venez écouter notre astuce sur le Podcast de Radio Mélodie
https://www.radiomelodie.com/podcasts/10332-je-nai-plus-deau-chaude