Climatisation : comment réduire sa consommation d’énergie ?
Avec l’envol du coût de l’énergie, tout le monde cherche à diminuer la consommation de ses appareils électriques et notamment la climatisation. La consommation moyenne d’un climatiseur est variable en fonction de votre équipement et de sa puissance. Si par exemple, vous l’utilisez 8 heures par jour pendant 60 jours, ce qui correspond aux mois les plus chauds, votre consommation annuelle exprimée en kilowattheure peut être comprise entre 800 kWh et 2000 kWh. Ce qui représente un surcoût de plus de 300 €/an. Alors, comment réduire votre facture électrique ? Cyber Pièces vous donne des pistes et des conseils dans l’article à suivre.
Conseil numéro 1 : achetez un modèle performant
Si votre habitation n’est pas encore équipée d’un climatiseur, il est préférable de se tourner vers des modèles dont l’étiquette énergétique est la meilleure. Depuis 1992, les commerces ont l’obligation de mettre à disposition du public une étiquette énergie. Cette fiche environnementale réglementaire établit l’état de la consommation de l’appareil.
Pour les consommateurs, c’est un précieux indice. Plus la lettre se rapproche du A, plus l’appareil est considéré comme performant. La première question à se poser avant de se lancer dans un achat est de savoir précisément quels sont les appareils consommant le moins.
Conseil numéro 2 : utilisez-le de façon raisonnée
Pour éviter les coups de froid, le nez qui coule et la toux persistante, il est préférable d’optimiser le réglage de la climatisation. Pour ce faire, il faut l’utiliser à bon escient et régler la température en la programmant. La meilleure température est celle qui va rafraîchir la pièce sans la sensation de vivre dans un frigo.
Commencez par fermer vos stores ou vos volets dans l’idée de protéger vos vitres du rayonnement du soleil. Ensuite, ne dépassez pas un écart de 8 degrés entre la température extérieure et intérieure. Aérez vos pièces tôt le matin ou la nuit pour éviter de faire pénétrer la chaleur qui entraînera forcément une consommation excessive du climatiseur.
Enfin, évitez de laisser le climatiseur tourner quand vous n’êtes pas dans la pièce. N’oubliez pas l’entretien et le remplacement des filtres . Un climatiseur entretenu opère un fonctionnement optimal tout en régulant la consommation.
Conseil numéro 3 : choisissez le meilleur emplacement pour l’unité extérieure
Le condenseur, c’est lui qui va assurer le travail de refroidissement de votre logement. Vous devez éviter de le placer près d’un recyclage d’air chaud par exemple. Il est toujours souhaitable de placer le condenseur dans un endroit protégé des agressions climatiques, soleil, vent dominant et pluie. Cela dépend de la région dans laquelle vous habitez.
Pensez également à éliminer les obstacles pouvant gêner l’évacuation de l’air chaud comme un mur de séparation ou encore une végétation trop dense. Avec tous ces éléments, vous devez trouver le meilleur compromis possible pour l’installation de l’unité extérieure d’une climatisation et faire des économiques d’énergie.
Cyber Pièces propose un catalogue de plus de 20 000 pièces détachées pour votre électroménager. En cas de dysfonctionnement, privilégiez le remplacement de la pièce défectueuse plutôt que l’appareil complet. Contactez notre équipe pour toute demande d’assistance sur le remplacement de pièces détachées. Chez Cyber Pièces, nous avons choisi de vous aider à prolonger la durée de vie de vos appareils plutôt que les remplacer.