Comment entretenir ma machine à bière ?
Aujourd’hui, on aime tout faire chez soi. Il n’est donc pas étonnant que les amateurs de bonnes bières succombent à une tireuse à bière. Mais pour que celle-ci fonctionne au mieux, une chose doit être faite régulièrement : le nettoyage. Dans cet article, Cyber Pièces vous explique comment procéder.
Un entretien régulier
Pour conserver le bon goût de vos breuvages maison, l’entretien est malheureusement incontournable. Des saletés peuvent en effet s’installer dans la machine et ainsi altérer la saveur parfaite de vos bières.
Avant tout, pensez à débrancher votre appareil. Pensez aussi à retirer le fût de bière avant de commencer. Munissez-vous d’une éponge, de liquide vaisselle, et approchez-vous d’un robinet d’eau.
Les gestes de base pour cette opération sont très simples. Vous pourrez ainsi passer un chiffon humide avec un détergent très doux sur l’extérieur de votre tireuse. Cela permettra de retirer les saletés qui pourraient s’infiltrer à l’intérieur et qui en plus réduisent à néant l’esthétique de votre machine.
Vous devez aussi vider le bac récolte goutte et le nettoyer avec soin. Il s’agit du bac où vous posez votre verre. Lorsque la bière coule, elle peut déborder. De même, la mousse peut sortir du verre. Retirez le bac, puis procédez au nettoyage. Pour cela, passez-le sous l’eau chaude. S’il est très sale, utilisez du liquide vaisselle et une éponge. Faites de même avec la grille. Pour un nettoyage optimal, vous pouvez faire tremper quelques minutes grille et bac dans de l’eau savonneuse chaude.
Un nettoyage plus approfondi
Lorsque vous changez de fût, il est impératif de procéder au changement du tube de service. Rappelons que ce tube (ou tireuse de conduite) est à usage unique. Vous ne devez donc pas oublier de le remplacer avec chaque nouveau fût.
Il faudra également dépoussiérer le bec de votre tireuse. Au fil des utilisations, des poussières, des bactéries, des moisissures et des résidus s’accumulent sur celui-ci. Cette opération est simple. Il vous suffira de faire couler de l’eau sur le bec (le débit doit être puissant pour « décrotter » la surface). Pour cela, prenez votre tireuse débranchée et passez le bec sous le robinet. Utilisez de préférence de l’eau tiède. Une fois que l’eau qui en coule est claire, séchez minutieusement le bec et le tour est joué. Replacez votre tireuse sur le fût. Parfois, le nettoyage ne suffit pas et vous pouvez être amené à changer le bec de votre tireuse.
Quand nettoyer sa machine à bière ?
Savoir nettoyer sa machine, c’est bien, mais savoir quand le faire peut aussi être utile. Pour les professionnels, il a longtemps été une obligation de procéder au nettoyage toutes les deux semaines. Aujourd’hui, il n’y a plus de période précisée, et chacun fait comme il veut. Pour vous simplifier la vie, il est recommandé de nettoyer bac de récupération, bec et tube après chaque utilisation.
Après une inutilisation de votre machine pendant plusieurs mois, il sera aussi important de réaliser un nettoyage. Vous pourrez utiliser la méthode chimique ou passer votre machine à l’eau claire tiède.
Retrouvez notre kit de nettoyage directement sur notre site Cyber Pièces.
Nettoyer une machine à bière peut donc se faire de différentes manières. Avant de procéder, pensez à jeter un œil au mode d’emploi pour savoir quelle méthode est à privilégier avec votre modèle. À noter encore que de nombreuses tireuses pour particuliers disposent d’un programme de nettoyage intégré. Un simple nettoyage à l’eau tiède sera alors suffisant pour bien entretenir votre machine à bière.
Professionnels à la recherche de pièces de qualité ou particuliers souhaitant effectuer des réparations, vous trouverez forcément la pièce qu’il vous faut chez Cyberpieces. Joints, sondes, kits de réparation ou bien carte électronique, nous vous proposons une large gamme de pièces détachées pour votre tireuse à bière ou tout autre appareil électroménager. Et parce que la satisfaction de nos clients est notre priorité, nous pouvons vous guider et vous conseiller avant tout achat.