Pourquoi ma machine à laver ne chauffe plus ?
Ah, la machine à laver, ce héros domestique qui nous sauve de la montagne de linge sale !
Malheureusement, votre machine a décidé de se prendre une petite pause et vous constatez que le linge qui sort de votre machine est sale ! Ou pire, un code erreur qui dit que l’appareil ne chauffe plus !
La panne de chauffe fait partie des problèmes les plus courants. Dans cet article, Cyber Pièces, vous dévoile les plus grands mystères des problèmes de chauffe de machine à laver…
Comment constater cette panne ?
Le premier signe de la rébellion de votre machine à laver est un linge qui ressort presque aussi sale qu’il est entré.
C’est le moment où votre machine vous dit, « Je refuse d’ajouter une touche de propreté aujourd’hui ! »
Si vous avez des mains d’explorateur, tentez de sentir un peu de chaleur sur le hublot pendant le lavage. Si le hublot est aussi froid qu’un iceberg, votre machine à laver a probablement besoin d’un câlin thermique car elle ne chauffe plus.
Enfin, sur les machines récentes, un code panne correspondant à un problème de chauffe peut s’afficher. Vous pourrez retrouver ces différents codes classés par marques sur notre site Internet.
Par où commencer ?
Les causes de ce dysfonctionnement peuvent être multiples, en voici quelques exemples :
1) Votre programme :
C’est plus fréquent qu’on ne le croit, mais avez-vous sélectionné le bon programme et la bonne température ? Votre thermostat n’est-il pas resté sur « froid » ?
2) L’arrivée d’eau :
Si votre appareil ne prend pas d’eau ou pas suffisamment, la machine va empêcher le chauffage de se lancer pour ne pas détériorer la cuve ou le linge.
3)Le relais de chauffe :
De plus en plus d’appareils utilisent un relais pour alimenter le chauffage. Cette pièce peut aussi facilement être remplacée.
4) La résistance:
C’est la pièce la plus souvent en cause dans ce type de problème. Une résistance entartrée va plus rapidement tomber en panne.
Changer sa Résistance
Cette pièce qui sert à chauffer l’eau dans la machine est située à l’avant ou à l’arrière de votre appareil. Seule la partie « électrique » est visible avec ses fils d’alimentation et (parfois) une sonde. Un écrou central permettant de serrer le joint est également visible.
Après avoir débranché la machine du réseau, commencez par vérifier si une des cosses d’alimentation de la résistance n’est pas brulée ou décrochée. Changez-la le cas échéant.
Si vous avez un appareil de mesure, vérifiez la valeur de la résistance : elle doit avoir une valeur entre 15 et 30 Ohms.
Si une sonde est présente sur la résistance, profitez-en pour la contrôler, elle doit faire entre 15 et 50 KOhms. Vous pouvez vous procurer ces appareils de mesure chez CYBERPIECES à partir de 15,00€.
Votre résistance est HS. Il faut maintenant la sortir de la cuve. Commencez par desserrer l’écrou central, puis à l’aide d’un tournevis plat ou d’une pince multiprise, déboitez la résistance de son emplacement. Le joint est parfois dur à sortir car il a été compressé par le serrage. De plus, le calcaire autour de la résistance contribue à la difficulté pour sortir la pièce. Tirer fortement dessus et elle finira par lâcher prise.
Si votre résistance est équipée d’une sonde, vérifiez sa présence sur la nouvelle pièce. Dans le cas contraire, récupérez la vôtre et mettez-la en place dans la nouvelle résistance. Pour cela, il suffit de la glisser dans son trou, sans graisse ni lubrifiant.
La nouvelle résistance doit rentrer facilement dans son logement, son joint n’étant pas déformé par le serrage. Attention, un arceau métallique est souvent présent dans la cuve pour éviter que la résistance ne se lève pendant l’essorage. Assurez-vous que votre nouvelle pièce est bien en place sous cet arceau.
Attention : Ne pas mettre de graisse ou lubrifiant sur le joint, cela pourrait provoquer la sortie de la résistance pendant une phase de lavage. Terminez en serrant l’écrou central. Il doit être bien serré, mais attention de ne pas forcer au point de « plier » la patte métallique.
Rebranchez vos fils comme au départ. Assurez-vous que les cosses soient bien dures à enfiler et n’ont pas pris de « jeu ». Dans le doute, posez de nouvelles cosses de type « Haute température ».
Comment éviter cette panne
La résistance est un organe soumis à de fortes variations de température, il n’y a donc rien d’anormal à ce qu’elle finisse par tomber en panne (d’autant plus que c’est sur cette pièce que va venir se fixer la plus grosse partie du calcaire).
Le meilleur moyen de prolonger la durée de vie de sa résistance est de faire un entretien régulier en détartrant la machine, si possible dès sa mise en service. Un détartrage mensuel avec de faibles doses de détartrant ou du vinaigre blanc est conseillé.
Si le détartrage n’a pas été fait depuis longtemps, pensez également à nettoyer votre filtre car de gros morceaux de calcaire peuvent se décrocher et obstruer la pompe.
Les codes pannes ci-dessous sont ceux généralement constatés chez les fabricants.
- Groupe BOSCH SIEMENS : E09
- Groupe BRANDT VEDETTE : E03 – E05 – E11
- Pour LG : tE – AE (lavante-sechante)
- Groupe WHIRLPOOL : F12, F08, F05, F04
- Pour SAMSUNG : hE2, hE, hE1 ou hR
- Ariston-indesit: F07 (machines à laver) F14: lavantes-séchantes
- Candy Rosières : E05
- Daewoo : H2 H4 H6 H8
Retrouvez cette astuce sous forme de podcast sur le site de Radio Mélodie ! Nous livrons des conseils pour votre électroménager un mardi sur deux.
Cyber Pièces propose un catalogue de plus de 20 000 pièces détachées pour votre électroménager. En cas de dysfonctionnement, privilégiez le remplacement de la pièce défectueuse plutôt que l’appareil complet. Contactez notre équipe pour toute demande d’assistance sur le remplacement de pièces détachées. Chez Cyber Pièces, nous avons choisi de vous aider à prolonger la durée de vie de vos appareils plutôt que les remplacer.