Comment changer l’amortisseur de sa machine à laver ?

Evaluer cet article

Si lors du lavage, vous entendez de drôles de bruits provenant de votre machine à laver, le problème peut venir des amortisseurs. Un problème avec ceux-ci vous fera entendre des sortes de claquements lors de l’essorage. Il peut donc être utile de procéder au changement de ces éléments pour retrouver une machine à laver qui fonctionne au mieux (et sans bruit). Pour cela, vous n’aurez pas besoin de connaissances techniques spécifiques. Suivez simplement notre guide.

Un lave-linge qui pose problème

Si vous observez que votre machine à laver fait un bruit bizarre lorsqu’il passe en phase d’essorage et qu’il bouge anormalement beaucoup (il peut se déplacer, sauter ou gigoter), vous êtes sans doute face à un problème d’amortisseur. Ceux-ci sont fatigués et arrivent en fin de vie, ce qui entraîne le manque de stabilité de votre machine. Il sera donc indispensable de procéder au changement de ces éléments pour retrouver une machine qui fonctionne sans problème.

Ces amortisseurs limitent les secousses de la machine. Il est donc utile de procéder au changement de ces éléments pour éviter que l’instabilité puisse endommager d’autres éléments de la machine (au niveau de la cuve, par exemple).

Les amortisseurs dans une machine sont au nombre de 2 ou 4 selon le modèle. Ils peuvent être hydrauliques ou à friction. Les plus simples à changer sont les amortisseurs à friction. Les modèles hydrauliques demandent des techniques plus pointues et ont besoin d’un technicien plus expérimenté. Nous allons donc voir le changement des amortisseurs à friction.

Pour savoir si vous avez besoin de changer ces amortisseurs, vous devrez observer votre machine. Lors de l’essorage, la cuve entrera en contact avec la carrosserie, ce qui provoque un claquement reconnaissable. Cette cuve va être décentrée sur l’avant ou le côté. La machine va beaucoup bouger. Si tel est le cas, il faudra prévoir un changement.

Comment changer les amortisseurs de machine à laver ?

Avant toute chose, vous devrez débrancher votre machine. Il sera alors temps de dévisser les panneaux latéraux du lave-linge. Ceux-ci peuvent être placés à l’avant et l’arrière de la machine. Une fois les vis enlevées, retirez délicatement les panneaux. Une fois l’opération faite, vous pouvez basculer votre machine pour avoir un accès plus simple aux amortisseurs.

Vous pourrez alors avoir accès à l’amortisseur. Pour cela, délogez la goupille subtilement avec une pince puis accédez à l’amortisseur. Faites-le glisser pour le retirer. Vous pouvez également tirer sur les deux extrémités pour le retirer. Vous pouvez enfiler des gants de protection pour éviter les blessures.

Il est temps à présent de placer le nouvel amortisseur. Vous pourrez trouver cet élément sur le site de Cyber Pièces par exemple. Choisissez un modèle qui correspond à votre machine.

Vous devrez allonger le nouvel amortisseur pour l’insérer dans l’encoche. C’est simple, il suffit de le clipser. Une fois mis en place, replacez la goupille. Il faudra veiller à bien replacer celle-ci.

Il vous reste à remettre les panneaux latéraux après avoir remis sur pied votre lave-linge. Pour cela, revissez-les.

Vous êtes désormais en mesure de remplacer les amortisseurs de votre machine à laver vous-même. En changeant vous-même les amortisseurs, vous n’aurez ainsi pas à changer votre machine à laver et vous ferez ainsi des économies ! Néanmoins, si vous aviez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter nos techniciens qui sauront vous guider vers la meilleure solution à moindre coût.