Comment entretenir ma machine à laver ?

Evaluer cet article

Le lave-linge ou machine à laver, selon les habitudes de langage, est l’un des appareils les plus utilisés dans les foyers. Il répond toujours présent pour notre linge mais est-ce que nous lui rendons la pareille ? Pensez-vous au bien-être de votre lave-linge ?

Sachez qu’un petit entretien régulier garantit à votre machine à laver plusieurs années de bons et loyaux services. Ce qui vous permet donc de réaliser de belles économies.

Dans ce tuto, nous vous donnons 5 astuces pour que votre lave-linge fonctionne pendant de nombreuses années.

Astuce n°1 : Le détartrage du lave-linge

Depuis quelque temps, vous remarquez du tartre qui commence à apparaître à l’intérieur de votre machine à laver ? Cela veut dire qu’il est temps de procéder au détartrage de celle-ci. Pour ne pas arriver au point de non-retour, il est conseillé d’effectuer un lavage à vide à 60°C avec du vinaigre blanc tous les 3 mois.

Ce cycle vous permet d’éliminer toutes les impuretés qui auraient pu s’accumuler dans la machine.

Vous pouvez également utiliser notre produit d’entretien conçu spécialement pour le détartrage de la machine à laver.

Astuce n°2 : Un lavage haute température

Au quotidien, vous utilisez des programmes à basse température (30°C ou 40°C) pour laver votre linge ? C’est la température qui favorise le plus le développement des micro-organismes. Avec le temps, on peut même sentir (mauvaises odeurs) leur présence dans le tambour.

Pour éliminer ces micro-organismes et désodoriser votre lave-linge, nous vous conseillons de faire régulièrement des machines à 60°C ou 90°C en fonction du rythme d’utilisation de votre machine.

N’hésitez surtout pas à insérer vos serviettes de toilette ou torchons lorsque vous lancez ce programme à haute température.

Astuce n°3 : Le surdosage de lessive

Une des plus vieilles et fausses idées reçues concernant les machines à laver concerne le produit lessive. Il parait que mettre plus de produit lessive permet de mieux laver les vêtements.

Cela est totalement faux. C’est une erreur qu’il ne faut absolument plus reproduire.

Mettre plus de lessive que nécessaire va donner du fil à retordre à votre lave-linge. Il va avoir du mal à rincer le linge et il est même possible que vous retrouviez des traces de lessives sur vos habits.

Une surdose de produit lessive peut également faire trop mousser votre machine à laver et des risques de débordements peuvent alors avoir lieu.

Astuce n°4 : Respecter la capacité de chargement du lave-linge

Malgré le fait d’avoir envie de laver le plus de linge possible en une seule fois, il faut faire très attention à la charge de linge que l’on insère dans le tambour de la machine. En effet, si le lave-linge est trop chargé, cela peut provoquer ce qu’on appelle un balourd : le linge gorgé d’eau va se mettre dans un coin de l’appareil et provoquer un déséquilibre notamment au moment de l’essorage.

Astuce n°5 : Aérer la machine à laver

lave-linge-ouvert

Pour notre dernier conseil concernant l’entretien de votre machine à laver, nous vous recommandons de ne pas laisser fermer votre hublot et votre boîte à produit. Ces espaces humides sont des proies faciles pour les moisissures et bactéries.

Le meilleur moyen pour freiner le développement de ces micro-organismes est de laisser la porte et le bac à produit de votre lave-linge ouvert lorsque celle-ci n’est pas en fonctionnement.

Pour d’autres tutos, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et sur Radio Mélodie un mardi sur deux !

En cas de dysfonctionnement de votre appareil, optez pour le remplacement de pièces plutôt que l’appareil complet. Chez CyberPièces nous disposons de plus de 20 000 pièces détachées pour réparer votre électroménager.