Comment entretenir son robot pâtissier Kitchenaid ?

Evaluer cet article

Félicitations ! Vous êtes l’heureux propriétaire d’un robot pâtisser Kitchenaid. Vous faites partie des élus qui voient leurs désirs culinaires les plus fous comblés grâce à un appareil multifonctions d’une robustesse incontestable. Si vous voulez que ça dure, vous avez tout intérêt à prendre soin de votre appareil. CyberPièces vous indique comment entretenir votre robot Kitchenaid pour lui offrir une longue et heureuse vie.


Une fois réalisées votre brioche ou vos pâtes maison, il est temps de procéder à un moment un peu moins sympathique : le nettoyage de votre appareil. Celui-ci consiste en trois étapes : l’entretien de la structure de votre Kitchenaid, du bol et de ses accessoires.

L’entretien de la structure


Tout d’abord, par mesure de précaution, veillez à mettre votre robot Kitchenaid hors tension en le débranchant avant tout nettoyage. Essuyez la tête, le manche et la base du robot pâtissier avec un chiffon doux et humide. Ne le plongez surtout pas dans l’eau. N’utilisez ni produit abrasif ni éponge à récurer pour ne pas abîmer le revêtement de l’appareil.

Si vous avez râpé des carottes ou du curry, il se pourrait que la couleur orange-jaune soit difficile à disparaitre, surtout sur les éléments en plastique. Si des tâches subsistent, vous pouvez les enlever avec une pâte constituée d’un mélange d’eau et de bicarbonate de soude, à étaler et laisser reposer pendant vingt minutes puis à rincer.

L’entretien du bol


Le bol de votre Kitchenaid peut être en plastique, en verre ou en inox. Si des résidus de pâte à gâteaux persistent, n’hésitez pas à tremper votre bol dans de l’eau chaude et à y ajouter du bicarbonate de soude s’il est vraiment très encrassé.

L’entretien des accessoires


Votre couvercle verseur-protecteur, batteur plat à revêtement ou crochet pétrisseur en acier inoxydable se nettoient facilement. Vous pouvez les nettoyer à l’eau chaude savonneuse ou même les passer au lave-vaisselle. Veuillez noter que le fouet à fil ne peut passer au lave-vaisselle en raison de sa tête en aluminium ; il devra donc être lavé à la main afin de ne pas noircir.

Le séchage est une partie importante de l’entretien de vos accessoires. En effet, ces éléments supportent particulièrement mal l’humidité, notamment s’ils sont fabriqués en inox. Pensez à rincer complètement tout accessoire avant de procéder au séchage. Ne rangez pas ces accessoires sur l’axe entre deux utilisations mais dans un endroit à part et sec pour maximiser leur préservation. Les accessoires annexes au robot étant nombreux, nous allons aborder le nettoyage des plus répandus.

La presse à pâtes

Pour nettoyer la presse à pâtes, retirez la pâte séchée grâce à la brosse de nettoyage fournie avec l’accessoire. Nettoyez le boîtier de la presse, le coupe-pâte et les plaques à pâtes à la main uniquement avec un chiffon doux et humide, séchez-les et lavez la bague à pâtes, la drille et les autres accessoires avec de l’eau chaude savonneuse.

La machine à pâtes et les laminoirs

Démontez le laminoir. Une fois les pâtes coupées, laissez le laminoir sécher seul pendant une heure afin de retirer facilement la pâte séchée avec la brosse de nettoyage. Tapoter l’accessoire avec votre main ou utiliser un cure-dent vous faciliteront le nettoyage. Utilisez ensuite un chiffon doux et sec pour nettoyer délicatement le laminoir. Procédez de même pour la machine à pâtes. N’utilisez jamais d’objet métallique pointu pour retirer un excédent de pâte.

Le tranchoir ou la râpe à légumes

Retirez toutes les lames et accessoires après les avoir utilisés, toujours suite à une mise hors tension et un débranchement. Lavez le boîtier de l’accessoire à la main avec un chiffon doux et humide et séchez-le. Les lames et autres accessoires peuvent, quant à eux, être passés au lave-vaisselle. Pensez à rincer les lames directement après leur utilisation pour un meilleur résultat.

La perte ou la casse d’un accessoire

Et si malgré tout le soin et l’attention que vous prodiguez à votre appareil certains accessoires finissent par se casser, disparaître ou tout simplement se détériorer avec le temps, vous pouvez remplacer les différentes pièces détachées de votre robot pâtisser, joints et accessoires divers.

Vous n’avez désormais plus aucune excuse pour ne pas entretenir votre Kitchenaid dans les règles de l’art. C’est un entretien qui n’a rien de compliqué mais qui doit être effectué régulièrement pour prolonger la durée de votre robot pâtissier. CyberPièces figure parmi les rares revendeurs de pièces Kitchenaid et possède de multiples pièces détachées et une assistance téléphonique pour vous aider à réparer votre appareil. Privilégiez le remplacement des pièces au changement de votre appareil !

Crédits Photos : Canva