Comment réaliser des économies d’énergies ?
Notre électroménager est l’un des postes de dépenses les plus couteux en énergies. Même si les nouveaux appareils électroménagers sont plus économiques, ils sont responsables d’une très grande partie de nos dépenses énergétiques. Dans cet article, CyberPièces vous présente plusieurs astuces pour réaliser de réelles économies sur vos factures.
Astuce n°1 : la classe énergétique
Lorsque vous choisissez votre nouvel appareil quel qu’il soit, pensez systématiquement à regarder la classe énergétique. L’échelle de notation allant de A+++ à G, optez pour des équipements les plus proches de A+++. En moyenne, ils consomment entre 20 et 50% d’énergie en moins que ceux classés A+. Lorsqu’on sait qu’un réfrigérateur représente 15% de la consommation électrique d’un ménage, un appareil bien noté peut vous faire réaliser de grosses économies.
Astuce n°2 : heures creuses et heures pleines
Depuis quelques temps déjà les fournisseurs d’électricité ont mis en place un système d’heures creuses. Ce nouveau type d’abonnement permet d’obtenir un tarif réduit du kilowattheure pendant une plage horaire de 8 heures. C’est donc le moment idéal pour lancer un cycle de lavage avec votre lave-vaisselle ou votre machine à laver. Le prix du kilowattheure peut être 40% moins cher ! Souvent, ces heures ont lieu la nuit, mais il est possible qu’il y ait aussi des créneaux en journée. Pour connaître le créneau d’heures creuses qui vous sera associé consultez le site d’Enedis.
Astuce n°3 : les programmes ½ charges
Aujourd’hui, beaucoup d’appareils disposent d’une fonction ½ charge qui permet de réduire la consommation énergétique. Cela est une fausse bonne idée. En effet, sachez que 2 programmes ½ charge consomment plus qu’une seule pleine charge. Il est donc préférable d’attendre de remplir votre appareil afin de réaliser une charge pleine qui vous fera réaliser des économies par rapport à plusieurs ½ charges.
Astuce n°4 : les réfrigérateurs et congélateurs
Le congélateur et le réfrigérateur représentent à eux seuls près d’un tiers de la consommation électrique d’un foyer. Pour limiter la consommation de ces appareils il est important d’éviter de les placer dans des endroits proches d’une source de chaleur ou même d’ensoleillement direct. Il est également conseillé de ne pas coller l’appareil au mur afin que l’air puisse circuler et que l’appareil ne surconsomme pas. Évitez de surcharger votre réfrigérateur pour qu’il n’entre pas en surconsommation pour maintenir vos aliments à température.
En revanche, pour votre congélateur, il est conseillé de le remplir au maximum pour obtenir un meilleur rendement. Évitez également d’ouvrir pendant trop longtemps les portes de vos appareils pour ne pas qu’ils se réchauffent. Dès lors que vos appareils ont du givre pensez à les dégivrer. 3 millimètres d’épaisseur de givre font augmenter la consommation d’énergie de 30%. Il est donc utile de dégivrer le plus souvent possible vos appareils.
Astuce n°5 : entretenir ses appareils
Le calcaire augmente la consommation énergétique et réduit la durée de vie de vos appareils. Sachez que le calcaire se dépose sur tous les appareils chauffants et utilisant de l’eau. Pensez donc à les détartrer le plus souvent possible pour ne pas surconsommer et changer vos appareils prématurément.
Pour d’autres astuces n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et sur Radio Mélodie un mardi sur deux ! En cas de dysfonctionnement de vos appareils, privilégiez le remplacement de pièces plutôt que l’appareil complet. Dans la majorité des cas, une réparation et un changement de pièces sont moins couteux que le remplacement de l’appareil. Chez CyberPièces, nous vendons des pièces détachées pour prolonger la durée de vie de votre électroménager.
4 réflexions sur “ Comment réaliser des économies d’énergies ? ”