Qu’est ce que l’indice de réparabilité ?

5/5 - (1 vote)

L’indice de réparabilité est une note sur 10 attribuée à certains appareils électroniques et électriques commercialisés en France depuis 2021. Cet outil, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a été créé pour mieux informer le consommateur sur la réparabilité d’un produit avant de l’acheter. CyberPièces vous explique les produits concernés par cet indice et la manière dont il est mesuré.

Qu’est-ce que l’indice de réparabilité ?

L’indice de réparabilité est une note sur 10 indiquant si un produit est plus ou moins facile à réparer. Cet affichage est obligatoire depuis 2021 sur certains produits. Il donne au consommateur une idée de la longévité d’un produit. Il lui permet aussi d’être mieux informé sur la potentielle réparation du produit qu’il achète.

Depuis le 1er janvier 2021, l’indice de réparabilité concerne 5 catégories de produits : les smartphones, PC portables, télés, lave-linges hublot et tondeuses. A compter du 4 novembre 2022, de nouveaux produits seront concernés par cet indice : le lave-vaisselle, le lave-linge top, l’aspirateur et le nettoyeur haute-pression. D’autres appareils électriques pourraient être concernés par la suite par cet affichage obligatoire.

Comment est calculé l’indice de réparabilité ?

Pour établir le barème de l’indice de réparabilité, plusieurs critères sont évalués. La documentation, l’accessibilité et le démontage, la disponibilité des pièces détachées, le prix de ces pièces et certains critères spécifiques à la catégorie du produit. Chaque critère obtient une note sur 20 et s’additionne. La somme obtenue sur 100 est divisée par 10 pour donner une note globale sur 10 correspond à l’indice de réparabilité. Plus l’indice de réparabilité est élevé, plus le produit sera facile à réparer.

La documentation

Le fabricant doit mettre à disposition des consommateurs ou du réparateur de la documentation, autrement dit des manuels d’instruction, vues éclatées et autres schémas pour comprendre la réparation ou l’entretien de l’appareil.

Crédit photo Canva

L’accessibilité et le démontage

Ce critère renvoie à la manière dont un appareil peut être démonté pièce par pièce.  Par exemple :
– le nombre d’étapes nécessaires à l’accès des composants principaux
– la nécessité d’outils spécifiques pour y accéder
– l’amovibilité des pièces et leur facilité de remplacement

La disponibilité des pièces détachées

Ce critère, non des moindres, est crucial. Il prend en compte le nombre d’années de disponibilité des pièces ainsi que leur délai de livraison.

Les critères spécifiques à la catégorie du produit

Ce dernier critère est différent en fonction de la typologie de l’appareil. Il peut aussi bien concerner le type d’aide proposée par le fabricant dans la réparation (hotline, chatbot…), que le compteur d’usage ou la reprogrammation possible du produit.

A noter qu’aujourd’hui environ 40% des appareils sont réparés ; le gouvernement souhaiterait que ce chiffre atteigne 60% d’ici cinq ans. L’indice de réparabilité est donc un outil très utile pour le consommateur qui entre en compte dans sa décision d’achat et lutte contre l’obsolescence. Il sait alors d’emblée si ce produit sera facilement réparable ou non. Cyberpièces conseille et accompagne depuis près de 15 ans les consommateurs dans la réparation de leurs appareils grâce à la vente de pièces, une assistance technique et des conseils avisés.