Comment entretenir son sèche-linge ?

Evaluer cet article

Le sèche-linge sèche rapidement les textiles après leur passage au lave-linge. Toutefois, afin que votre machine garde son efficacité le plus longtemps possible, il est impératif de suivre quelques conseils pour bien l’entretenir.

Quel type de sèche-linge avez-vous ?

Le sèche-linge est un excellent auxiliaire pour sécher vos vêtements et éviter que vos pièces soient encombrées par des séchoirs, surnommés également tancarvilles dans certaines régions de France.

Il existe deux types de sèche-linge qui impliquent des routines d’entretien différentes. La version à évacuation permet de rejeter l’eau à l’aide d’une gaine qui se dirige vers l’extérieur. De fait, un sèche-linge à évacuation ne peut pas être installé n’importe où dans un logement. Si vous disposez d’une pièce sans fenêtres et fermée, il est impératif de ne pas y installer cette machine qui risque de développer des excès d’humidité.

Quant au sèche-linge à condensation, comme son nom l’indique, il condense la vapeur d’eau du linge et la récupère sous une forme liquide dans un bac à condensats. Selon les modèles, ce dernier peut être remplacé par un collecteur des eaux.

Sachez que les appareils à évacuation coûtent moins cher que leurs homologues à condensation. Ils sèchent plus rapidement également, mais consomment plus d’énergie.

Conseil # 1 : Laisser la porte ouverte

La première chose à faire pour entretenir votre sèche-linge est de laisser la porte ouverte de votre sèche-linge entre deux utilisations. L’humidité présente dans le tambour est susceptible d’être la cause du développement de mauvaises odeurs. Aérer votre appareil lorsqu’il est inactif permet de laisser à l’humidité le temps de s’évaporer. Ne mettez donc aucun linge mouillé dans votre machine en dehors des cycles.

Conseil # 2 : Nettoyer le filtre à peluches

Lorsqu’un sèche-linge est en action, il récupère les fibres de textile dans un filtre à peluches. En captant ces fines particules textiles, le dispositif empêche celles-ci d’atteindre les pièces essentielles de la machine et de l’endommager à long terme.

Il est recommandé de nettoyer les filtres après chaque utilisation de la machine pour les maintenir en bon état, quel que soit le type de sèche-linge. Vous pouvez employer un aspirateur lorsque votre tambour est sec et vide afin de retirer les résidus.

Dans le cas d’un sèche-linge à évacuation, il est recommandé de nettoyer une fois par an la gaine flexible qui dirige l’air vers l’extérieur et qui pourrait contenir des peluches.

Si votre filtre n’est plus en bon état et qu’il est nécessaire de le changer, vous pouvez retrouvez celui qui convient à votre machine directement sur notre site.

Conseil # 3 : Laver le tambour

Une petite quantité de dépôts textiles pourrait pénétrer le tambour à long terme. Il est donc recommandé de nettoyer de manière récurrente la cavité du sèche-linge. Utilisez une éponge propre et humide ainsi que du savon noir. N’oubliez pas de laisser sécher la porte ouverte.

Conseil # 4 : Nettoyer le joint en caoutchouc

La porte d’un sèche-linge à hublot possède un joint. Des résidus s’y accumuleront au fur et à mesure des cycles. Nettoyez ce joint à l’aide d’une éponge avec du savon et de l’eau tiède. Cela permet de retirer efficacement les résidus.

Si votre joint n’est plus en bon état et qu’il est nécessaire de le changer, vous pouvez retrouvez tous nos joints pour sèche-linge directement sur notre site.

Conseil # 5 : Contrôler le capteur d’humidité

La plupart des modèles de sèche-linge possèdent une sonde hygrométrique qui sert à calculer le taux d’humidité. L’appareil peut ainsi calculer la durée de séchage. La sonde peut se couvrir de calcaire voire de dépôts de lessive. Nettoyez le dispositif régulièrement à l’aide d’une éponge et de savon noir.

Si votre capteur ne fonctionne plus et qu’il est nécessaire de le changer, vous pouvez retrouvez celui qui convient à votre machine directement sur notre site.

Vous savez maintenant comment entretenir votre sèche-linge. Adoptez dès à présent les bons gestes pour conserver le plus longtemps possible votre appareil. Chez CyberPièces, nous privilégions le remplacement de pièces plutôt que celui de l’appareil. Contactez-nous et faites votre choix parmi plus de 20 000 pièces détachées pour tout votre électroménager.