Les mauvaises habitudes d’utilisation de son four

4.5/5 - (2 votes)

Le four est un outil des plus pratiques. Comme pour n’importe quel outil, à force de l’utiliser il arrive qu’il soit moins performant. Peu de gens savent réellement entretenir leur four. Cet appareil s’encrasse facilement et peut vite assécher vos aliments. Dans cet article, CyberPièces vous révèle les mauvais gestes qu’il vaut mieux éviter pour garder votre four en bon état.

Ouvrir trop souvent la porte du four pour vérifier la cuisson

Vous vous demandez si votre gratin est assez doré plusieurs fois pendant la cuisson ? Sachez que dès l’ouverture de la porte de votre four, celui-ci perd rapidement plusieurs degrés. Notre conseil est alors d’éviter de l’ouvrir trop souvent et si cela est vraiment nécessaire de le faire le plus rapidement possible.

Saler la viande avant la cuisson

Le sel à tendance à faire ressortir le sang des viandes rouges. Plus généralement, il assèche la viande. Pour ces raisons, nous vous conseillons de saler seulement vos plats en fin de cuisson, une petite dizaine de minutes avant la fin.

Laisser la porte du four ouverte à la fin

Lorsque votre repas est prêt, vous avez l’habitude d’ouvrir la porte le temps que celui-ci refroidisse ? C’est une mauvaise habitude à effacer rapidement. En effet, ce geste anodin abime la façade des meubles voisins avec le temps. Si vous voulez gardez votre cuisine en bon état pendant quelques années, évitez donc de laisser la porte de votre four ouverte après la cuisson de votre repas.

Crédit photo : Canva

Augmenter la température de cuisson pour gagner du temps

Augmenter la température de votre four accélère la cuisson mais seulement à la surface de vos aliments. Par exemple, lorsque vous faites cuir un rôti pendant 3 heures à basse température (100° C), il finira par être bien fondant. Alors que si vous cuisez ce même rôti en 1h à haute température, il finira par être beaucoup plus dur et sec et donc moins bon.

Utiliser uniquement des plats en verre

Dans un four, vous n’êtes pas sans savoir que les plats de couleur noire rendent vos aliments beaucoup plus dorés.  Les plats en verre sont également adaptés pour une cuisson au four mais ils optimisent beaucoup moins la conduction de chaleur et la dorure de vos repas.

Laisser votre four allumé jusqu’à la fin

Ce mauvais geste ne va pas détériorer votre four mais plutôt faire augmenter votre facture. Pour réduire votre consommation énergétique, nous vous conseillons d’éteindre votre four cinq minutes avant la fin de la cuisson de votre plat. La température ne passant pas tout à coup de 180°C à 0°C mais plutôt progressivement, votre cuisson terminera alors en douceur afin de vous faire économiser un peu d’énergie et d’argent.

Activer le programme de pyrolyse ou catalyse à froid

Si votre four possède un mode de nettoyage de ce type, évitez de le mettre en route lorsque votre appareil est froid. Comme ces programmes nécessitent une température élevée (200° C pour la catalyse et 500° C pour la pyrolyse), il est recommandé de les activer juste après la cuisson d’un plat. Cela permettra à votre four d’atteindre plus vite la bonne température et donc de réaliser des économies d’énergies.

Appliquez ces conseils pour garder votre four en bon état. En cas de dysfonctionnement de votre appareil, privilégiez le remplacement de pièces plutôt que l’appareil. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’assistance concernant le remplacement de pièces détachées de votre four. Chez CyberPièces, nous disposons de plus de 20 000 pièces détachées pour réparer votre électroménager.