Comment bien utiliser son lave-linge ?

Evaluer cet article

Combien de temps va durer votre nouveau lave-linge ? Et vos nouveaux vêtements aux couleurs vives ? Tout dépendra de la bonne utilisation du lave-linge. Voici quelques conseils pour éviter les accidents de lavage et pour assurer une bonne longévité à votre appareil. Au passage, il sera peut-être même possible de faire des économies d’électricité !

Combien de linge mettre dans le tambour ?

Différentes théories circulent à ce sujet. Certains préconisent d’y mettre un maximum de linge pour réduire le nombre de cycles de lavage. D’autres préfèrent se limiter aux trois quarts afin de préserver les freins du tambour et d’éviter de voir la machine se promener à travers la buanderie pendant l’essorage.

Coupons la poire en deux : si votre linge est classique, vous devriez pouvoir remplir entièrement le tambour, sans toutefois tasser le linge. Dès que le tambour est plein, évitez de pousser pour faire rentrer d’autres pièces. Ceci ne s’applique pas aux pièces trop lourdes.

La bonne température

Avec la crise sanitaire, beaucoup de gens sont devenus adeptes du lavage à 60, voire 90 °C. Sachez que la contamination par les vêtements, surtout lavés, est extrêmement rare. Pire, le lavage à haute température abîme le linge et entraînera le rétrécissement irrémédiable de certaines pièces.

Un lavage à 30 ou 40 °C est parfaitement en mesure de remplir sa mission. Si certaines pièces sont tachées, il existe des produits antitaches à mettre dessus. En plus de préserver votre linge, ce lavage réduira considérablement votre facture d’énergie. Le lavage à haute température devrait être réservé au linge fortement souillé, notamment les vêtements d’enfants (ou adultes) remplis de boue.

Les vêtements neufs

Vous venez de renouveler votre garde-robe ? Sachez que tout vêtement coloré neuf devrait être lavé séparément. En effet, ceux-ci sont souvent bourrés de teinture pour les rendre plus attrayants en magasin. Cette teinture extra se détachera au premier lavage et risque bien d’aller colorer vos autres vêtements. Dans le commerce vous pourrez trouver des lingettes anti-décoloration à ajouter dans le tambour, celles-ci absorberont une bonne partie de la teinture en vadrouille.

Les pochettes de lavage

Dans le commerce vous trouverez à bon prix des pochettes de lavage. Ces petits sacs sont particulièrement utiles pour laver des pièces fragiles ou qui ont tendance à se perdre. Il peut s’agir de sous-vêtements, de vêtements délicats décorés avec des perles, ou même de masques chirurgicaux.

Préserver les décorations

En règle générale, les pantalons doivent être lavés à l’envers. Ceci permet de préserver leur aspect extérieur, tout en évitant que le bouton ne s’accroche dans un autre vêtement.

Les t-shirts ou tops imprimés devraient également être lavés à l’envers. Ainsi leur côté imprimé ne frottera pas contre les autres vêtements et devrait rester intact.

Mélanger les matières

Outre le triage blanc/couleurs, vous pouvez également trier vos vêtements par matière. S’il y en a trop, vous pouvez faire confiance aux programmes mixtes, tout en veillant à adopter la température maximale recommandée pour la matière la plus fragile.

Entretien de la machine

Pour finir, n’oubliez pas d’effectuer un détartrage régulier de la machine : effectuez un lavage court à vide, en mettant un produit détartrant dans le bac à lessive. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre, c’est très efficace pour nettoyer. Pensez aussi à décrasser régulièrement le filtre de vidange.

Cet article vous a plu ? Vous pourriez être intéressé par celui-ci afin de réaliser des économies d’énergies grâce à votre lave-linge. En cas de dysfonctionnement de vos appareils, privilégiez le remplacement de pièces plutôt que l’appareil complet. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’assistance concernant le remplacement de pièces détachées de votre réfrigérateur-congélateur. Chez CyberPièces, nous disposons de plus de 20 000 pièces détachées pour réparer votre électroménager.