Faire reprogrammer son appareil au lieu de le changer

Evaluer cet article

Votre précieux lave-linge/réfrigérateur/lave-vaisselle intelligent tombe en panne, et vous n’y comprenez rien ? Aucune pièce mécanique ne semble être défectueuse, il ne faisait pas de bruit bizarre avant son agonie… S’il n’est pas simplement débranché (ça arrive), alors il s’agit probablement d’un problème électronique. Il faut dire que nos appareils dits intelligents sont de véritables petits ordinateurs. Mais avant de courir débourser mille euros pour un nouvel appareil, sachez qu’une simple reprogrammation peut suffire à lui rendre vie.

Les composants électroniques de vos appareils

Lorsqu’un appareil électroménager semble intelligent, cette intelligence repose souvent sur deux éléments principaux : la carte de contrôle et la carte de puissance. Les deux sont des cartes électroniques.

  • La carte de puissance assure le déroulement du programme choisi. Reliée à toutes les sondes possibles et imaginables, elle suit en temps réel les opérations, la température, la vitesse du moteur…
  • La carte de contrôle assure l’interface entre la machine intelligente et son utilisateur humain. Elle transmet les instructions de celui-ci à la carte de puissance et affiche en retour les informations prévues (petits voyants lumineux, ou panneau d’affichage).

Souvent, lors d’une panne électronique, c’est la carte de puissance qui est affectée. Elle est dotée d’un programme test permettant de poser un diagnostic, et de l’afficher via un code sur le panneau d’affichage. Avec un peu de chance, vous n’aurez pas égaré le manuel d’utilisation et vous pourrez y trouver la signification du code (car pour éviter de vous faciliter la vie, chaque constructeur utilise ses propres codes).

Panne électronique, que faire ?

Votre appareil ne veut même plus s’allumer, ou refuse d’exécuter la moindre commande ? Avant de le jeter, il serait utile d’en faire vérifier l’état physique de la carte de puissance. Si vous parvenez à ouvrir la machine pour accéder à cette carte, un simple voltmètre vous permettra de vérifier si le courant passe encore. Vous pourrez également l’éclairer pour vérifier l’absence de toute trace de brûlure.

Si la carte semble encore capable de fonctionner, vous pouvez nous la confier pour en effectuer la reprogrammation. Comme pour un ordinateur, il suffit souvent d’une mise à jour, ou d’un redémarrage en bonne et due forme pour qu’elle fonctionne à nouveau. Ça peut même être l’occasion d’optimiser certains réglages et de réduire la consommation d’énergie.

Ensuite, il suffit de remettre la carte dans l’appareil.

Les cartes vierges

Si vous constatez que la carte est physiquement abîmée, il est tout à fait possible d’en acheter dans le commerce. Mais faites bien attention : les cartes à bon prix sont souvent des cartes vierges. C’est-à-dire qu’elles ne contiennent aucun programme, et qu’il vous faudra donc la confier à un professionnel pour la programmer en fonction du modèle d’appareil que vous possédez.

Chez CyberPièces, nous proposons des cartes électroniques programmées avant de vous les expédier. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Dernière remarque

Avant de démonter la carte de puissance, veillez à bien vérifier ou faire vérifier l’état général de votre machine. Il serait dommage de la faire reprogrammer pour ensuite constater que votre appareil refuse de fonctionner après sa réinstallation.