Comment entretenir sa centrale vapeur ?

4.5/5 - (2 votes)

Utiliser une centrale vapeur permet un repassage optimal de votre linge. Même si votre bassine de linge se remplit inlassablement, cet appareil vous facilite grandement la tâche par rapport à un simple fer à repasser. Découvrez comment entretenir votre centrale vapeur pour qu’elle dure.

Pourquoi nettoyer une centrale vapeur ?

La centrale vapeur est sujette à l’encrassement tout au long de son utilisation. La qualité de l’eau versée dans son réservoir constitue l’un des critères qui influent le plus sur ses performances. Au départ, une eau calcaire peut produire un peu de poussière blanche puis au fil des utilisations, celle-ci peut se transformer en petits cailloux, rendant le repassage de moins en moins efficace.

Avez-vous déjà vu votre fer tâcher vos textiles avec des gouttelettes d’eau blanche ? Le calcaire peut s’infiltrer dans les trous de la semelle du fer et réduire les émissions de vapeur, voire provoquer de la condensation qui produit des gouttes d’eau sur votre linge pendant le repassage.

Le détartrage régulier de votre centrale vapeur permet d’éviter ces désagréments et de prolonger la durée de vie de votre centrale.

Comment bien utiliser ma centrale vapeur ?

Voici quelques conseils pour optimiser l’utilisation de votre centrale vapeur.

Pour remplir le réservoir de votre centrale, vous pouvez utiliser l’eau du robinet. Toutefois, si celle-ci est calcaire, il est recommandé de la mélanger avec de l’eau déminéralisée. Veillez à bien utiliser cette eau en complément et non pure. Si vous ne souhaitez acheter une eau dédiée à cet usage, rincez le réservoir de votre centrale toutes les 5 utilisations afin d’éviter la formation de cailloux. Il se pourrait aussi que votre appareil soit équipé d’un collecteur de calcaire (tige), qui facilite la détection de tartre et le nettoyage.

Pour éviter que des gouttes d’eau ne tombent du fer et tâchent votre linge, pensez à bien régler le thermostat de votre centrale. Trop bas, il empêche la transformation de l’eau en vapeur, ce qui conduit à la production de gouttes de votre fer.

Si vous n’utilisez que rarement votre centrale vapeur, elle pourrait vous en vouloir. Pour éviter qu’elle ne s’encrasse, videz l’eau de la cuve après chaque utilisation.

Comment nettoyer une centrale vapeur ?

Détartrer le réservoir

Pour détartrer votre réservoir, le vinaigre blanc reste votre meilleur ami grâce à son pouvoir destructeur du calcaire et son élimination des mauvaises odeurs.

Pour le nettoyer, vous pouvez :

  • Remplir le réservoir avec un mélange composé pour moitié d’eau et de vinaigre blanc
  • Chauffer la centrale à très haute température et actionner la vapeur deux fois
  • Eteindre la centrale et la laisser ainsi quelques heures (maximum 12 heures)
  • Aérer la pièce qui contient la centrale pendant que vous videz la cuve en repassant de vieux chiffons pour nettoyer à la fois la semelle et le réservoir de la centrale
  • Lorsque la cuve est complètement vide, la rincer plusieurs fois à l’eau claire pour éliminer les restes de vinaigre et de calcaire.

Pour plus de simplicité, vous pouvez aussi acheter notre kit anti-tartre.

Détartrer le fer et nettoyer la semelle

La première étape vous a déjà permis de bien nettoyer votre fer. Si vous voyez des restants de calcaire à travers les trous du fer, grattez-les avec un cure-dents.

Vous pouvez aussi entretenir la semelle de votre centrale vapeur à l’aide d’un chiffon humide et un peu de savon de Marseille si votre semelle accroche ou si elle est sale.

Vous savez maintenant comment détartrer une centrale vapeur. Adoptez dès à présent les bons gestes pour conserver le plus longtemps possible votre appareil. Chez CyberPièces, nous privilégions le remplacement de pièces plutôt que celui de l’appareil. Contactez-nous et faites votre choix parmi plus de 20 000 pièces détachées pour tout votre électroménager.