Comment organiser son réfrigérateur ?

Evaluer cet article

Vous en avez marre de jeter des produits périmés à cause de votre réfrigérateur complètement désordonné ? Un réfrigérateur organisé est un atout considérable pour votre portefeuille. Il va vous permettre de conserver plus longtemps la nourriture et ainsi éviter le gaspillage. Dans cet article, CyberPièces vous explique comment ranger et organiser son réfrigérateur afin d’éviter le gaspillage alimentaire.

Ranger son réfrigérateur

Comme nous l’avons dit, un réfrigérateur désordonné entraine du gâchis alimentaire. Cependant, ranger son réfrigérateur va vous apporter d’autres avantages non-négligeables. Lorsque vous irez faire vos courses, vous saurez exactement ce dont vous avez besoin. Vous économiserez donc de l’argent en achetant seulement le nécessaire. La planification de vos repas sera également plus simple car vous verrez tout de suite ce qu’il y a dans votre réfrigérateur. De plus, vous serez beaucoup moins tentés de commander un repas à emporter.

Lire la notice

Tout d’abord avant de vouloir organiser son réfrigérateur, commencez par lire sa notice. Chaque réfrigérateur est différent, certains disposent de bac à légumes, d’autres non. Il est donc important de lire la notice afin de connaitre les zones de stockage des aliments dans son propre réfrigérateur. Cela permettra de réaliser des économies d’énergie et évitera le gaspillage alimentaire. La température d’un réfrigérateur se situe entre 3° et 5°, mais varie en réalité de 0° à 10° en fonction des zones.

Nettoyer le réfrigérateur

Lorsque votre réfrigérateur est vide, vous pouvez passer au nettoyage. Pour ce faire, mélangez de l’eau avec du vinaigre blanc puis utilisez une éponge pour frotter toutes les surfaces de votre réfrigérateur. Cela permet d’éliminer toutes les bactéries qui peuvent être présentes à l’intérieur. Pendant ce temps pensez également à dégivrer votre congélateur afin de réduire votre consommation d’énergie.

Organiser le rangement

Pour organiser au mieux votre réfrigérateur, retirez tous les surplus d’emballages et utilisez des boites transparentes qui permettent une meilleure conservation. Par exemple, on peut mettre le jambon dans une boite à jambon avec un couvercle et le beurre dans un beurrier afin que les odeurs ne se mélangent pas. N’hésitez pas à vous équiper de boîtes en verre à couvercles hermétiques afin de ranger vos plats préparés à l’avance ou les restes.

Ensuite, placez dans la zone la plus froide (0° – 3°), les viandes, poissons crus, et laitages entamés. Dans la zone un peu plus fraiche (4° – 6°), placez les laitages non entamés, les légumes cuits, les plats cuisinés et les gâteaux ou pâtisseries. Dans le bac à légumes, placez comme son nom l’indique, les légumes et les fruits également. Si vous disposez d’un bac en deux parties, veillez à bien séparer les légumes et les fruits. Pour finir, placez dans la porte de votre réfrigérateur les boissons, œufs, beurre et sauces.

Votre réfrigérateur est finalement bien rangé et organisé ! Lorsque vous faites vos courses, n’hésitez pas à placer vos achats derrière le reste afin de toujours consommer les aliments qui arrivent le plus vite à leur date limite de consommation. N’hésitez pas à consulter notre article Réfrigérateur-congélateur : Comment économiser sur la facture d’électricité ? pour découvrir comment économiser sur votre facture d’énergie.