Comment réparer son électroménager ?

5/5 - (2 votes)

La machine à café fuit, le four ne chauffe plus ? Avant de jeter et remplacer son électroménager, vérifiez s’il est possible de le réparer vous-même. Cela permet de réaliser des économies et de faire un geste pour l’environnement.

Premier réflexe : La notice

La notice de vos appareils contient de nombreuses indications qui permettent la plupart du temps de trouver les causes et solutions de votre problème. On y retrouve notamment :

  • Les listes et symptômes des pannes courantes
  • La conduite à tenir et les manipulations à réaliser
  • La signification des différents codes d’erreurs

Les appareils les plus récents sont de plus en plus nombreux à afficher des codes d’erreurs. On les retrouve soit sur les écrans de réglage soit par des clignotements de voyants.

Chez CyberPièces, nos techniciens sont disponibles par téléphone pour vous aider dans la compréhension de ces codes d’erreurs. Pensez également à vérifier la date d’achat de votre appareil. Si celui-ci a moins de deux ans, il est encore sous garantie.

La notice de vos appareils contient également le numéro de téléphone du service après-vente du constructeur associé. Si ce n’est pas le cas ou que vous n’avez aucune réponse, contactez directement le service après-vente du magasin où vous avez acheté l’appareil en question. Lors de l’achat d’un appareil, il est souvent proposé une assurance complémentaire ou extension de garantie pouvant porter jusqu’à cinq ans la garantie de l’appareil.

Pensez à vérifier votre contrat d’assurance habitation, il est possible que celui-ci inclue le dépannage de votre électroménager. Par exemple, si le verre de votre plaque de cuisson ou la vitre de votre four sont brisés, l’assurance « bris de glace » peut prendre en charge cette réparation.

Réparer soi-même

La méthode la plus économique et la plus gratifiante reste de réparer soi-même son électroménager. Qui n’a jamais été heureux d’avoir remis en état de marche sa machine à café alors qu’elle était presque bonne à jeter avant de s’attaquer au problème ?

Pour vous aider, de nombreux tutoriels vidéo existent sur Internet. Il suffit de les suivre bien attentivement pour que vos appareils refonctionnent comme par magie. Nos différents articles de blog et astuces peuvent également vous aider dans vos recherches. Nos techniciens sont également disponibles gratuitement par téléphone pour établir un diagnostic ou remplacer votre pièce.

Dans tous les cas, ne vous lancez pas dans une réparation si vous ne vous en sentez pas capable et pensez à débrancher votre appareil de la prise secteur pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Se faire aider pour la réparation

De nombreuses applications et plateformes vous proposent des mises en relation avec des réparateurs de votre secteur. En fonction de la plateforme, il peut s’agir de professionnels ou simplement de bons bricoleurs qui aident d’autres particuliers à des tarifs très réduits.

Des associations comme Repair-Café sont présentes dans certains quartiers. Vous pouvez leur apporter tout ce qui peut être facilement transporté afin que des spécialistes vous aident pour la réparation.

N’hésitez pas à en parler à votre entourage. Beaucoup de monde connait un dépanneur qui pourra sûrement vous aider pour réparer votre appareil endommagé. La plupart du temps, les dépanneurs vous proposent leurs pièces détachées. Néanmoins, il est tout à fait possible de les acheter ailleurs.

Chez CyberPièces, vous trouverez toutes les pièces dont vous avez besoin. Vous pouvez venir les retirer directement sur place ou bien les recevoir dans votre boite aux lettres. Certaines réparations peuvent exiger un outillage spécifique. Pour vous éviter d’acheter des outils qui ne serviront qu’une seule fois, nous vous proposons de louer ces outils à moindre coût.

Vous aimez nos astuces ?

Retrouvez cette astuce sous forme de podcast sur le site de Radio-Mélodie. N’hésitez pas à non plus à nous suivre sur les réseaux sociaux.

Vous savez maintenant comment réparer votre électroménager vous-même ou bien par un professionnel. En cas de besoin, contactez nos techniciens qui vous guideront vers la meilleure solution à moindre coût.