Lave-linge : Comment économiser sur la facture d’énergie ?

4/5 - (1 vote)

Aujourd’hui, tout le monde a un lave-linge chez soi et personne n’envisagerai de s’en passer. La machine à laver est tout de même responsable de près de 10% de la facture d’électricité d’une famille. Dans cet article, CyberPièces vous dévoile quelques astuces pour vous aider à réduire considérablement votre facture et votre consommation électrique.

Bien choisir votre lave-linge

Le modèle de lave-linge est le premier indicateur de la consommation électrique. En effet, les modèles récents consomment beaucoup moins que les modèles de plus de dix ans. Alors si votre appareil est en panne ou donne des signes de fatigue, ce n’est peut-être pas une si mauvaise affaire pour votre portefeuille.

Pour vérifier la consommation de votre lave-linge, referez-vous à l’étiquette énergie. Elle vous permettra de vous faire une idée de la consommation de l’appareil. Sachez qu’un lave-linge basse consommation A+++ consomme 20 à 50% d’énergie en moins qu’un modèle A+.

etiquette-energie

Veillez également à choisir une contenance de lave-linge adaptée à votre foyer. Si vous vivez seul ou à deux, une capacité de 5kg sera suffisante. En revanche, si vous avez des enfants, dirigez-vous vers un modèle indiquant au minimum 8kg de contenance.

Remplir votre lave-linge lors de chaque cycle

Pour éviter de gaspiller de l’eau et de l’électricité, il est conseillé de remplir au maximum votre lave-linge à chaque fois. Toutefois, restez prudent ! Si votre appareil est trop rempli, vos vêtements pourraient ne pas sortir propre. Il est recommandé de laisser environ trois doigts d’espace entre les vêtements et le toit du tambour.

Choisir un programme à basse température

lave-linge-basse-température

Privilégiez des cycles à basse température qui seront suffisamment efficaces. En effet, chauffer l’eau du lave-linge représente entre 80 et 85% de sa consommation électrique. De ce fait, un lavage à 30°C nécessite trois fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C. S’il s’agit d’un lavage quotidien dans lequel les vêtements ne sont pas tâchés, optez davantage pour des programmes à basse température.

Utiliser des programmes courts

Dans la même logique que le programme à basse température, le cycle court est suffisant pour des vêtements qui ne sont pas tâchés. Les longs programmes sont parfaits pour éliminer les saletés et les tâches mais ne servent à rien pour éliminer la transpiration et les odeurs. Un programme de 15 ou 30 minutes sera largement suffisant et vous permettra de dépenser moins.

Adoptez les heures creuses

Souscrire à un abonnement Heures Pleines / Heures Creuses permet d’économiser jusqu’à 180 euros par an sur votre facture d’électricité. Ce type d’abonnement vous permet de payer moins cher votre électricité à certaines heures de la journée. Utilisez votre lave-linge pendant ces heures vous permettra de réduire nettement votre consommation électrique.

Entretenir votre lave-linge

Sans entretien, votre lave-linge risque de perdre en efficacité et sa consommation électrique va augmenter. Pour empêcher cela, lancez une opération détartrage tous les mois. Pour ce faire, faites simplement tourner votre machine à vide avec un peu de vinaigre blanc. Cela a pour bénéfice de retirer le calcaire de votre appareil.

Cet article vous a plu ? Vous pourriez être intéressé par celui-ci afin de réaliser des économies d’énergies sur tous vos appareils électroménagers. En cas de dysfonctionnement de vos appareils, privilégiez le remplacement de pièces plutôt que l’appareil complet. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’assistance concernant le remplacement de pièces détachées de votre réfrigérateur-congélateur. Chez CyberPièces, nous disposons de plus de 20 000 pièces détachées pour réparer votre électroménager.