Lave-vaisselle : trouver l’origine de sa panne

Evaluer cet article

Le lave-vaisselle fait partie des appareils électroménagers les plus utilisés au quotidien. Même si sa durée de vie se situe entre 7 et 10 ans, il se peut qu’une pièce tombe en panne sans que votre appareil ne soit à remplacer. L’étape la plus importante est donc celle du diagnostic pour repérer la bonne pièce à remplacer. Dans cet article, CyberPièces vous dévoile les différentes causes probables d’un lave-vaisselle qui ne fonctionne plus.

La réinitialisation du lave-vaisselle

La première chose à faire avant de vous lancer dans des réparations complexes est de réinitialiser votre appareil. Cela permet de le remettre en mode sortie d’usine et de régler les éventuels bugs de composants électroniques.

Sur la majorité des lave-vaisselles, peu importe la marque, la réinitialisation se fait en exerçant une pression longue d’une dizaine de secondes sur le bouton de démarrage.

Mon lave-vaisselle ne démarre pas

Ensuite, si votre lave-vaisselle est toujours en panne, les deux choses à vérifier sont le raccordement électrique et l’arrivée d’eau. Une fois ces deux points fonctionnels, vous pouvez vérifier la porte de votre lave-vaisselle.

Si votre interrupteur ne fonctionne plus, il est impossible de démarrer un cycle de lavage. Sur la plupart des lave-vaisselles, l’interrupteur est accessible en démontant le bandeau de contrôle. Il vous suffit ensuite de le déclipser et de le remplacer par une nouvelle pièce.

Normalement, lorsque la porte est fermée, le système de sécurité s’active. Néanmoins, il est possible que les charnières ne soient pas correctement alignées. Si c’est le cas, il est alors nécessaire de les remplacer pour que votre appareil fonctionne à nouveau. Si c’est votre système de sécurité de fermeture de porte qui est défaillant, il sera également nécessaire de le remplacer pour que votre lave-vaisselle redémarre.

Un problème de démarrage peut également provenir de la carte électronique. En effet, il est tout à fait possible que votre carte électronique envoie de faux messages qui bloquent le démarrage du lave-vaisselle. Commencez donc par réinitialiser votre machine en mode sortie d’usine si cela n’est pas déjà fait et si le problème persiste, il est possible que votre carte soit à remplacer. Chez CyberPièces, nous reprogrammons vos cartes électroniques pour que vous n’ayez pas à en acheter une nouvelle.

Mon lave-vaisselle fuit

Lorsque votre lave-vaisselle fuit, la première chose à faire est de localiser la provenance de la fuite. Pour cela, commencez par sortir le lave-vaisselle de son emplacement et vérifiez les tuyaux de vidange et d’arrivée d’eau. Ensuite, vérifiez sous l’appareil, les durites ainsi que les joints d’étanchéité.

Parmi les autres causes possibles, on retrouve les joints de bas et de tour de porte. Cherchez des éventuels signes d’usure pouvant provoquer une fuite. Si vos joints présentent des craquelures, qu’ils sont déchirés ou encrassés, il est nécessaire de les remplacer.

Le remplissage de l’appareil peut aussi être une cause de fuite. Mettre moins de vaisselle et mieux organiser le rangement lors du prochain lavage peut mettre un terme à la fuite. Vérifiez également le réservoir à détergent. S’il reste beaucoup de dépôts de produit nettoyant, cela signifie que vous en mettez trop. Le détergent surdosé encrasse les tuyaux et peut empêcher l’eau de s’écouler. Réduisez donc le dosage afin de régler votre problème de fuite.

Mon lave-vaisselle ne se vidange plus

Si votre lave-vaisselle ne se vide plus, cela peut être dû au filtre. Il permet de récupérer la majorité des saletés dont le lave-vaisselle s’est débarrassé. Le filtre se situe dans le fond de la cuve à la base de l’appareil. Pensez à le nettoyer régulièrement pour éviter la formation de bouchons. Le tuyau de vidange est également sujet à la formation de bouchon. N’hésitez donc pas à démonter et nettoyer également votre tuyau afin de réparer votre problème.

Un problème de vidange peut également être dû à la durite de la pompe de vidange. Commencez par vérifier l’état de la cuve qui est reliée à la pompe de vidange par une durite. Si elle est bouchée, l’eau ne pourra pas s’écouler normalement et stagnera dans la cuve. Si la durite est en bon état et n’est pas bouchée, vous pouvez vous attaquer à l’état de la pompe de vidange et procédez à son remplacement si nécessaire.

Mon lave-vaisselle ne lave pas bien

Dans certains cas, il est possible qu’une fois votre cycle de lavage terminé, votre vaisselle ne soit pas propre. Si c’est votre cas, commencez par vérifier le robinet d’eau chaude situé à l’arrière de votre appareil. Il est possible qu’un bouchon bloque l’arrivée d’eau. Si vous êtes dans ce cas, coupez l’arrivée d’eau et nettoyez le tuyau.

La saleté peut s’accumuler jusque dans les petits trous des bras de lavage, allant même jusqu’à les boucher et empêcher l’eau de sortir pour laver correctement. Démontez les hélices des bras de lavage puis débouchez les trous à l’aide d’un cure-dent et d’une brosse à dents. Ensuite, réalisez un nettoyage en profondeur de votre lave-vaisselle afin de vous débarrasser des résidus.

Si votre vaisselle semble avoir été mouillée, mais n’est pas propre, cela peut provenir du fait qu’elle ait été lavée à l’eau froide. Cela arrive lorsque la résistance est défaillante. Vous allez donc devoir la remplacer. La plupart du temps, elle se trouve à la base du lave-vaisselle et est accessible en enlevant le panneau inférieur du lave-vaisselle.

Nous avons donc fait le tour des problèmes les plus récurrents concernant votre lave-vaisselle. Comme vous avez pu le constater, un entretien régulier ainsi qu’une bonne utilisation de votre appareil permet d’éviter la plupart des pannes. Si vous n’avez toujours pas trouvé de réponse à votre problème, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons à identifier et réparer votre panne. Chez CyberPièces, nous disposons de plus de 15 ans d’expérience et plus de 20 000 pièces détachées pour prolonger la durée de vie de votre électroménager.