Les erreurs à éviter avec son électroménager
Nous utilisons tous des petites astuces qui nous semblent infaillibles pour optimiser notre électroménager. Et pourtant, la plupart du temps nous nous trompons complètement pour au final nous égarer bien loin de notre démarche pleine de bonne volonté. Dans cet article, CyberPièces fait le tour des idées reçues pour pouvoir réellement optimiser son électroménager.
Mettre la température de son réfrigérateur au plus bas
Beaucoup pensent que régler son réfrigérateur à la température la plus froide permet de mieux conserver les aliments. C’est totalement faux ! Pour une conservation optimale et empêcher le développement de bactéries il est conseillé de régler la température de son réfrigérateur entre 2 et 4° Celsius. Sachez également que le bac à légumes permet de conserver vos légumes entre 8 et 10° Celsius afin d’assurer une maturation lente du produit.
Pour réduire votre consommation n’hésitez pas à consulter notre article dédié : Réfrigérateur-congélateur : Comment économiser sur la facture d’électricité
Rincer les assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle
La deuxième erreur que l’on retrouve beaucoup consiste à rincer sa vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle. C’est complètement inutile, vous allez augmenter votre consommation d’eau alors qu’un lave-vaisselle dispose d’un programme qui rince la vaisselle avant de la laver. En réalité, c’est la manière dont vous rangez la vaisselle à l’intérieur de votre lave-vaisselle qui va améliorer l’efficacité du lavage.
Programmer des cycles court pour faire des économies
Les cycles courts, que ce soit pour votre lave-linge ou votre lave-vaisselle ne sont pas les plus économiques, bien au contraire. Ils sont spécialement prévus lorsque vos appareils sont peu remplis. Il est tout de même conseillé de remplir correctement vos appareils et d’utiliser les programmes par défaut. Cela permet de réaliser jusqu’à 45% d’économies d’énergie.
Monter la température du four pour chauffer plus vite
Une autre idée reçue est de monter la température de son four à 250° Celsius puis l’abaisser une fois que les 175° Celsius nécessaires à sa recette sont atteint. Cela ne permet absolument pas de chauffer plus rapidement. Au contraire, en agissant de la sorte, l’appareil consomme plus d’énergie que nécessaire car il ne peut pas stopper immédiatement sa montée en température.
Pour plus de précision concernant les mauvaises habitudes d’utilisation de votre four, consultez notre article dédié.
Mettre une petite casserole sur le grand feu pour chauffer plus vite
Cette vieille astuce n’aide en rien … La surface de votre poêle ou casserole doit être de la même taille que la zone de cuisson. Si vous souhaitez chauffer plus vite, couvrez autant que possible vos poêles et casseroles avec un couvercle afin d’éviter les déperditions de chaleur.
Utiliser les mauvais produits d’entretien
Ce n’est pas parce qu’un produit est nettoyant qu’il convient au lave-vaisselle et au lavage à la main. En effet, ne mettez jamais de liquide vaisselle pour le lavage à la main dans votre lave-vaisselle. Cela risquerait d’abimer votre machine. Il en est de même pour la vitrocéramique de votre cuisinière. N’utilisez jamais un produit abrasif en poudre qui pourrait sévèrement endommager votre plaque. Utilisez toujours un produit spécialisé et n’hésitez pas à consulter le manuel d’utilisation pour savoir quel produit utiliser pour chaque appareil.
Choisir un produit énergivore
Au moment d’acheter un appareil électroménager, pensez à regarder sa classe énergétique. Chaque appareil est doté d’une étiquette énergie allant de A++ pour les plus performants à G pour ceux qui consomment le plus.
Au premier abord, un produit classé G coûte moins cher qu’un produit classé A. Il peut donc paraitre économique de choisir l’appareil qui coûte le moins cher pour réaliser des économies. Sur le long terme, un appareil classé A, A+ ou même A++ dans l’idéal vous permettra de réaliser de grosses économies d’énergie en comparaison à un appareil classé G. En choisissant un produit disposant d’une bonne classe énergétique, vous faites donc un bon geste pour votre portefeuille sur le long terme mais également pour la planète.
Jeter ses appareils au lieu de les réparer
Il est beaucoup plus simple de changer son appareil complet plutôt que de chercher d’où vient la panne et de le réparer soi-même. Pourtant, remplacer la pièce défaillante et réparer son électroménager vous coûtera beaucoup moins cher que de réparer votre appareil complet. Cela vous prendra un peu plus de temps mais vous aurez la satisfaction d’avoir réparé votre appareil tout seul.
CyberPièces conseille et accompagne depuis près de 15 ans les consommateurs dans la réparation de leurs appareils grâce à la vente de pièces, une assistance technique et des conseils avisés.