Pourquoi le plateau de mon micro-ondes ne tourne plus ?
Vous étiez sur le point de réchauffer votre repas et voilà que votre plateau de micro-ondes ne tourne plus. Que faire dans ce cas ? Eh bien, sachez qu’il existe des solutions d’auto-dépannage rapides et efficaces et d’autres qui demandent plus de technique. Dans tous les cas, suivez scrupuleusement les consignes de sécurité. Un micro-ondes dégage un fort courant qui peut être mortel.
La touche arrêt est activée
Avouez que vous n’y aviez pas pensé. Les fabricants de micro-ondes ont tout prévu, y compris une touche arrêt du plateau pour les plats carrés. Si vous avez actionné la touche arrêt par erreur, il suffit d’appuyer à nouveau sur le bouton. Votre plateau va immédiatement se remettre à tourner. Si ce n’est pas le cas, passez à l’étape suivante.
Le croisillon est abîmé
Le croisillon, c’est l’entraîneur du plateau qui permet au rond en verre de tourner dans votre micro-ondes. À ce propos, pourquoi un plateau de micro-ondes doit tourner ? Le fait qu’il tourne en permanence permet de garantir une cuisson ou un réchauffage homogène.
Si le croisillon est manquant ou défectueux, le plateau ne peut plus être entraîné, mais il peut être facilement remplacé. De plus, cette pièce n’est pas onéreuse, il n’y a donc aucune raison de s’en priver. Jusqu’ici, les pannes sont simples à détecter.
Le moteur est défectueux
Alors là, ça se complique. Le moteur qui entraîne le plateau permet d’uniformiser la cuisson. Dans ce cas, il faut le vérifier à l’aide d’un multimètre. Attention, toutefois, à bien débrancher le micro-ondes avant de le tester. Ces appareils produisent d’importantes décharges de courant qui peuvent être fatales. Utilisez des gants isolants pour travailler et veiller à laisser l’appareil se décharger une journée avant de le démonter.
Pour trouver le moteur du plateau tournant, il faut donc débrancher le micro-ondes et le laisser au repos une journée. Le moteur se trouve généralement sous l’appareil. Débranchez les connecteurs et positionnez les deux pointes du testeur sur les bornes pour vérifier qu’il y a bien une continuité de courant.
La porte dysfonctionne
Vous l’ignorez sans doute, mais la porte possède des interrupteurs. Si un de ces interrupteurs est défectueux, le plateau ne pourra pas tourner. Répétez les consignes de sécurité énumérées dans le paragraphe précédent. Le micro-ondes émet de fortes décharges de courant. Pour tester les interrupteurs, il faut le débrancher et le laisser au repos une journée. N’oubliez pas d’enfiler des gants de sécurité.
Le test se fait avec un multimètre en position ohmmètre. Faites le test porte ouverte puis porte fermée. Ensuite, il faut démonter la carcasse du micro-ondes pour isoler les interrupteurs de la porte. Débranchez les connecteurs et portez les pointes du testeur sur les bornes des interrupteurs. Si vous n’avez aucune continuité porte ouverte ou porte fermée, c’est qu’il s’agit bien d’une panne des interrupteurs de la porte.
La carte électronique est déficiente
C’est elle le cerveau de toutes les commandes et sans elle, point de micro-ondes. Dans tous les cas, sachez qu’une carte électronique peut être remplacée par vous-même ou par un technicien.
Pour d’autres tutos, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et sur Radio Mélodie un mardi sur deux !
Vous constatez un problème sur le plateau du micro-ondes ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous aider à identifier la panne et à la réparer. CyberPièces dispose d’un catalogue de plus de 20 000 pièces détachées pour éviter d’envoyer à la casse vos appareils électroménagers.